Skip to main content

Foire aux questions

Voici notre F.A.Q, c’est plutôt exhaustif en espérant que vous trouverez votre réponse ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse refugedulacdallos@gmail.com

A quelles dates êtes vous ouverts?

Le Refuge Bar Restaurant du lac d’Allos est habituellement ouvert de mi juin à mi septembre (Selon l’enneigement et les facéties diverses et variées liées à l’exploitation d’un refuge de haute montagne).

Quand et comment pouvons-nous réserver une nuit en demi pension au refuge?

Les réservations débutent chaque année le 15 avril à 8 heure sur notre adresse email: refugedulacdallos@gmail.com ou par téléphone au : 06 21 71 94 83. Par souci d’équité nous ne pouvons accepter AUCUNE réservation anticipée ; mais considérez-la comme acquise si vous nous appelez ou si vous nous renvoyez votre email à partir de 8H00 le 15 avril.

Pendant les préparations et durant toute la saison nous seront joignable UNIQUEMENT sur le téléphone fixe du refuge : 04 92 83 00 24 . Il n’y a au refuge ni connexion Internet ni réseau de téléphonie mobile.

Que doit-on apporter pour dormir au refuge?

Le couchage se fait en dortoir ‘d’époque’ sur une literie ‘d’époque’. Les matelas sont protégés par un drap housse et il y a deux couvertures ‘d’époque’ par lit. Venez avec, au minimum, un ‘sac à viande’ ou un sac de couchage pour les plus frileux.

Quand doit-on libérer le dortoir

Les dortoirs doivent être libérés avant 8h00.

Quand pouvons nous prendre notre petit déjeuner?

Le petit déjeuner est servi de 6h30 à 8h00.

Combien de couchages et de dortoirs avez vous?

Nous avons une cinquantaine de couchages répartis sur 5 dortoirs.

Doit-on réserver pour manger au refuge?

Pour pouvoir déjeuner ou souper au refuge il vous faudra réserver la veille au 04 92 83 00 24.

Déjeuner : menu unique servi de 12h00 à 13h30.

Souper : menu unique et service unique à 19h00 précise.

Peut-on diner au refuge si nous ne sommes pas pensionnaire?

Oui vous pouvez diner au refuge. Nous avons un service unique le soir, le diner est servi à 19h00 précise, sur réservation uniquement en nous appelant sur la ligne fixe du refuge 04 92 83 00 24.

Que mange-t-on au refuge?

Le petit déjeuner est un buffet : pain de campagne, beurre, confiture, miel de lavande, boissons chaudes…Le déjeuner et le dîner sont servis à l’intérieur, notre chef vous prépare un menu unique, familial et copieux, entrée, plat, dessert, le tout cuisiné sur notre poêle à bois avec des produits frais de la région.
Salade composée, pissaladière, quiche, soupe de légumes…
Mijoté de bœuf, porc, veau, agneau… accompagné de légumes et de pâtes, polenta, pommes de terre… Lasagnes, hachis Parmentier…
Dessert maison : mousse de fruits rouges, myrtilles, framboises, tarte…Et également a toute heure en terrasse : snack, casse-croûtes, assiettes de charcuterie, tartes, glace, boissons chaudes et froides…

Proposez-vous des repas pour végétariens?

Nous vous demandons de nous le signaler impérativement au moment de votre réservation, et bien entendu nous vous préparerons quelque chose si vous êtes végétariens.

Puis je venir avec mon chien?

Non vous êtes dans le parc National du Mercantour et les chiens y sont interdits.

Préparez-vous des paniers repas ou picnics?

Oui et il se compose d un sandwich de charcuterie de pays et pain de campagne, un oeuf dur, une tomate, un fruit, une barre céréale… Commandez le au moment de votre réservation et confirmez le a votre arrivée.

Avez vous des chambres doubles?

Non, nous sommes un refuge de montagne et l’hébergement se fait en dortoir.

Combien de douche et de WC avez vous au refuge?

Sur le site, Il y a une SEULE douche (tiède, dans le meilleur des cas) qui ouvre à 17h00 et deux toilettes sèches.

Avez-vous du réseau téléphonique au refuge?

Non il n’y pas de couverture de réseau de téléphonie mobile ni de wifi au refuge, ni autour du lac; pour recevoir un signal il faut aller au col de l’Encombrette ou sur le sommet du Mont Pelat! Pendant toute la saison nous sommes uniquement joignable sur le téléphone fixe du refuge 04 92 83 00 24.

Mettez-vous a disposition une sale hors-sac lorsque le refuge est fermé?

La salle hors-sac située juste au-dessus du refuge reste ouverte 365 jours par an pour que vous puissiez dormir et vous abriter lors de vos randonnées hors saison !!!!

Avez vous des jeux au refuge?

Nous avons un jeu d’échec, un de Go, 2 scrabbles et des jeux de cartes a votre disposition, plus quelques magazines et revues de montagne et des cartes IGN.

Comment peut-on vous payer?

Vous pouvez nous payer en espèce ou bien avec un chèque. Nous n’acceptons pas les CARTES BANCAIRES, ni les tickets restaurant et ni les chèques vacances.