Pleins de façons de s’évader
Pas seulement marcher ou se détendre… Venez pêcher, contempler les étoiles ou bien célébrer la Fête du lac!
Pas seulement marcher ou se détendre… Venez pêcher, contempler les étoiles ou bien célébrer la Fête du lac!
Point culminant du Haut Verdon, vue panoramique sur les Alpes et la Corse par beau temps.
Prendre le sentier à gauche montant jusqu’au plateau de Méouille. On commence à avoir une vue surplombante sur le lac dormant au milieu de son cirque. Au bout du plateau, attaquer la montée progressive dans la combe par de petits éboulis, sur un sentier toujours bien tracé. Le paysage est de plus en plus aride, voire lunaire.
La pente s’accentue réellement vers la fin, pour arriver sur l’impressionnante crête de la combe. Un dernier effort et on atteint le sommet, à 3051m d’altitude. Il n’y a plus qu’à admirer le paysage de tous côtés. Au nord, on domine l’ensemble de l’Ubaye, avec la Tête de Sestrière et la Grande Séolane tout proches. Au sud, ce sont les sommets italiens qui coiffent l’horizon, parmi lesquels le Viso se détache nettement.
Randonnée aller retour environ 6 heures pour bon marcheurs.
Promenade familiale par excellence.
Depuis le Refuge du lac d’Allos compter 1 heure pour faire le tour du lac. Faites le tour par la gauche.
Sous le col de l’Encombrette, il n’est pas rare de voir jouer de nombreuses marmottes. Un dernier coup d’oeil au Mont Pelat (3050m), vous revoilà au refuge.
N’oubliez pas de visiter la Chapelle Notre-Dame des Monts au dessus du refuge!
Randonnées facile, terrain plat, pour tous les âges.
Découverte du cirque glaciaire de l’Encombrette, faune sauvage du Parc National du Mercantour (marmottes, bouquetins, chamois).
Depuis le refuge il faut redescendre vers le parking du Laus et vous trouverez sur votre gauche le sentier bien indiquéé pour le col de l’Encombrette.
Il offre une belle vue sur le Mont Pelat 3051 m et le lac d’Allos et en contrebas sur les lacs de l’Encombrette, que l’on peut atteindre en 1h dont l’un est surplombé par la Tête du Moulin Bertrand 2666 m et l’autre par la Tête de l’Encombrette 2682 m.
Comptez a partir du Refuge environ 4h aller et retour.
Pas de grosse difficulté, la montée est progressive et régulière.
Découverte des lacs glaciaires (Petite Cayolle, Garrets, Lausson), Ancienne frontière entre le Duché de Savoie et le royaume de France.
Depuis le refuge remontée vers la chapelle de Notre Dame des Monts puis suivre le sentier du col de la petite cayolle 2639m. Du Col, suivre plein sud le sentier menant au lac des Garrets, puis à la cote remonter la crete jusqu’au sommet des garrets.
Parcourir ensuite la crête séparant Ht Verdon et Ht Var, au dessus du lac des Garrets. On rejoint ensuite le sentier « normal »que l’on suit jusqu’au pas du Lausson (2602m). De là, on peut descendre à vue sur le Lac d’Allos, et clore la ballade par un paisible tour de lac.
Depuis le refuge du Lac d’Allos, comptez environ 5h aller/retour. Accessible à tout bon marcheur !
En terrasse, face au lac, venez vous détendre tout en savourant une assiette de charcuterie du pays, ou en dégustant l’incontournable tarte aux myrtilles !
Si vous êtes amateurs d’eau calme, vous pourrez toujours allez titiller les ombles chevaliers et les truites farios du lac d’Allos.
La pêche est ouverte, chaque année, du 3éme samedi de juin au 3éme dimanche de septembre.
Pour plus d’information adressez vous à l’office de tourisme d’Allos.
Venez assister à la fête traditionnelle le 5 Aout au bord du lac d’Allos, à 2220m d’altitude !
A 2230m d’altitude le ciel est limpide et c’est une occasion unique d’observer et photographier les étoiles ou les astres au dessus du lac.
Ne manquez pas la nuit des étoiles filantes la première semaine du mois d’aout!