Skip to main content

Par souci d’honnêteté envers nos clients…

Si tout ce qui suit, température de la douche comprise, ne vous fait pas froid dans le dos… Avec les sourires de notre équipe et nos petits plats mijotés sur le poêle à bois, nous ferons notre possible et notre impossible pour que votre séjour au refuge du lac d’Allos reste un excellent souvenir.

Ne nous confondez en aucun cas avec un hôtel !!!

Le refuge du lac d’Allos est un authentique et rustique refuge de haute montagne.

Ce qu’il faut savoir avant de venir

  • Malgré son accès facile à tous les promeneurs, il n’est relié ni au réseau électrique, ni au réseau d’eau courante, ni au réseau téléphonique, ni au réseau routier… il en découle une logistique ‘casse tête’, et un confort précaire et spartiate pour l’équipe et pour tous nos clients.
  • Le couchage se fait en dortoir ‘d’époque’ sur une literie ‘d’époque’. Les matelas sont protégés par un drap housse et il y a deux couvertures ‘d’époque’ par lit. Venez avec, au minimum, un ‘sac à viande’ ou un sac de couchage pour les plus frileux.
  • Nous comptons une bonne quantité de ronfleurs parmi nos pensionnaires et le ballet incessant et insensé des incontinents nocturnes fait craquer le parquet en bois toute la nuit : par respect pour eux, la patience et les bouchons d’oreille sont fortement conseillés.
  • Les dortoirs doivent être libérés avant 8h00, après 8h00, vos affaires personnelles seront délicatement entreposées à l’extérieur !
  • Sur le site il y a : une SEULE douche pour les 42 pensionnaires (tiède, dans le meilleur des cas, glacée la plupart du temps) qui ouvre à 17h00 et ferme à 22h00 ; et deux toilettes sèches qui se trouvent dans un bâtiment séparé du dortoir.
  • Comptant sur la bonne humeur et le civisme de notre clientèle, nous ne nous occupons pas du placement des pensionnaires dans les dortoirs… les premiers arrivés choisiront leurs lits.
  • Le souper est servi à 19h00 précise (à 19h01 votre soupe aura commencé à refroidir).
  • Pour le respect des uns : Le droit de faire la fête jusqu’à point d’heure est accordé…
    …Et pour le respect des autres : Le silence est exigé à partir de 22 heures ! A nos clients, intelligents, adultes et civilisés, de trouver le compromis.

Les gérants, eux, fermeront les portes du refuge quand ils seront à bout !

A demain.

  • Le petit déjeuner est servi de 6h30 à 8h00 (avant 6h30, il n’y a rien ! après 8h00, il n’y a plus rien ! Les consommations prises après 8h00 seront facturées en plus de la demi-pension).
  • Le déjeuner est servi de 12h00 à 13h30 (réservez la veille à partir de 7h00 au 04 92 83 00 24. Pas avant !)
  • Aux aficionados du confort, nous communiquerons, avec plaisir, la liste des bons hôtels de la vallée.
  • Les allergiques au : gluten, lactose, fructose, lévulose et autres ‘oses’… aux arachides aux noix aux graines et aux champignons… les végétariens, végétaliens, frugivores, carnivores seront toujours les bienvenus au refuge s’ils nous préviennent de leurs régimes avec anticipation… ceux qui nous feront part de leurs particularités alimentaires une fois à table, seront aussi les bienvenus, mais mangeront comme tout le monde et au même prix!
  • Quelle que soit sa taille, que l’idée de nous confier votre poubelle durant votre séjour n’effleure en aucun cas votre esprit de randonneur responsable (?)!
  • Si payer pour vos amis qui ont préféré rester à la maison vous révulse… vous devrez nous avertir de tout désistement dans votre groupe 24 heures avant votre arrivée au refuge. En cas d’omission de votre part vous serez facturé selon votre réservation initiale.
  • Musca domestica, ‘princesse’ des alpages, était là avant nous et sera là après… que ceux qui abhorrent ce petit insecte s’évitent le désagrément d’une lutte perdue d’avance !
  • Nous rappelons aux mamans, le manque cruel d’électricité au refuge et par conséquent, de four à micro onde et de chauffe biberon. Si vous comptez sur nous pour réchauffer son petit pot… à 2400 mètres d’altitude, malgré notre meilleure volonté, votre enfant devra manger à température ambiante.

Maintenant vous pouvez, si vous le voulez encore réserver en connaissance de cause.

Puis…

Après votre passage chez nous,

Si vous avez été horriblement déçus par l’accueil, la nourriture, l’ambiance, le refuge, ses toilettes, ses lits… si vous avez été traversés par l’envie irrépressible d’agonir d’injures et de reproches un ou plusieurs membres de l’équipe. Si vous pensez ne jamais revenir.

Alors, s’il vous plait, publiez sur tous les réseaux sociaux le moindre de vos griefs.

 

Si par contre, vous vous êtes régalés, délectés, léchés les babines… si vous avez adoré, apprécié, rigolé…et ce malgré la rusticité des lieux. Si vous vous languissez déjà de revenir.

Alors, s’il vous plait, parlez du refuge du lac d’Allos, uniquement à vos meilleurs amis !